Le projet éducatif

Le projet associatif et éducatif du TASL est au carrefour de plusieurs
problématiques propres à des publics différents. L’insertion par le sport vise tant les personnes en
situation de handicap que les publics sensibles ou en situation d’échec.
L’aviron est de ce fait un moyen ou un support pertinent pour former, éduquer les plus jeunes, favoriser
toutes les mixités ou encore participer à la socialisation et à la réinsertion des publics concernés.

Accompagnement

  • Accompagner les jeunes dans leur projet et leur épanouissement soit sur le plan de leur scolarité (aide personnalisée aux devoirs,…) ou de leur intégration au monde de l’entreprise (stages, aide à la recherche d’un
    emploi,…)
  • Développer la communication interne
  • Réunions régulières de l’équipe d’encadrement.

Mixité

  • Favoriser les rencontres entres personnes différentes et provenant d’horizons multiples.
  • Développer le public féminin. 
  • Favoriser les échanges entre valide et non valide
  • Rechercher la parité, la complémentarité entre les différents usagers dans le sens de la mixité.
  • Bateaux collectifs mixtes (filles garçons, jeunes provenant de milieux sociaux professionnels, culturels, religieux ou géographiques différents,…)
  • Favoriser les passerelles entre tranches d’âges.
  • Favoriser les échanges entre pratiquants de sports différents.
  • Favoriser les échanges avec les partenaires sociaux (Centres sociaux de la ville, écoles, collèges, lycées, Comités d’entreprises, associations de quartier…)

Accessibilité

Accessibilité financière

  • Proposer des tarifs attractifs.
  • Proposer des facilités de paiement.

Accessibilité matérielle

  • Créneaux horaires les plus adaptés au public concerné 
  • Proposer une infrastructure adaptée à l’accueil et aux déplacements au sein de celle-ci, de tous publics valides et invalides 
  • Développer la communication (affichage, flyers, site Internet,…) 
  • Vérifier régulièrement le fléchage d’accès au club.
  • Ramassage devant les établissements scolaires. 
  • Organiser des événements type « portes ouvertes »
  •  Mise à disposition d’un matériel adapté

Éducation

  • Apporter et véhiculer des savoirs, savoir-faire, savoirs êtres
    dans le respect des règles, de cadres édictés par l’équipe encadrante. 
  • Proposer des activités liées au milieu naturel, social et culturel 
  • Développer les sens de : Responsabilité, autonomie, respect
    (humain, matériel, environnement), tolérance. 
  • Développer le sens de l’effort et de la rigueur. 
  • Stimuler l’esprit d’équipe. Faire comprendre que l’investissement personnel doit servir au collectif. 
  • Multiplier les interventions des professionnels de la santé, de l’environnement… 
  • Favoriser l’ouverture culturelle et intellectuelle. 
  • Instaurer des relations de confiance. 
  • Respecter les notions d’équilibre alimentaire, hygiène du sportif 
  • Proposer des activités de solidarité, de lutte contre les discriminations de premiers secours…

Accueil

  • Développer une attitude positive à l’égard du public accueilli.
  • S’intéresser, observer et être à l’écoute de l’enfant et de son entourage
  • Favoriser l’intégration de chaque jeune
  • Développer l’accueil des parents (convivialité, disponibilité…).
  • De tous publics.
  • Associer les parents aux diverses activités