Lutte contre le décrochage scolaire et social

En partenariat avec des établissements scolaires, principalement des collèges et des lycées, Toulouse Aviron Sports et Loisirs (TASL) accueille tout au long de l’année, et de manière ininterrompue, des jeunes de 12 à 18 ans dans le cadre de son dispositif de prévention au décrochage scolaire et social par le sport.

Accompagnement pluridisciplinaire

Lutte contre le décrochage scolaire et social

Il s’agit de prévenir et de lutter contre les décrochages, qu’ils soient scolaires ou sociaux. A cet effet, les jeunes accueillis bénéficient d’un accompagnement à la fois individualisé et collectif, lequel cherche à favoriser leur prise de confiance en les aidant à gagner en savoir-être, en savoir-faire et en autonomie.Il s’agit de prévenir et de lutter contre les décrochages, qu’ils soient scolaires ou sociaux. A cet effet, les jeunes accueillis bénéficient d’un accompagnement à la fois individualisé et collectif, lequel cherche à favoriser leur prise de confiance en les aidant à gagner en savoir-être, en savoir-faire et en autonomie.
L’accompagnement proposé repose sur une approche pluridisciplinaire qui comporte plusieurs actions :

  • Remobilisation scolaire
  • Conseil en orientation scolaire
  • Apprentissage de la citoyenneté
  • Travail sur les savoirs de base
  • Conseil à la construction du projet d’études et/ou professionnel
  • Aide aux démarches et/ou formalités administratives
  • Ouverture culturelle
  • Découverte et initiation à l’Aviron et aux activités sportives
  • Prévention des conduites addictives
  • Mesures de réparations, etc.

Le sport : éducation et socialisation

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire

Cet accompagnement s’appuie également sur le sport dont les vertus éducatives et socialisantes ne sont plus à démontrer. Il s’agit de véhiculer des valeurs humaines que nous devons faire vivre auprès de tous. Parmi celles fréquemment mises en avant, figurent : le respect de l’autre, le respect des règles, l’entraide, la rigueur, la persévérance, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, etc. La pratique de l’activité physique et sportive préserve aussi la santé et procure un sentiment de bien-être général. Pour mener à bien son dispositif de remobilisation par le sport, le TASL s’appuie sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire, coordonnée par des éducateurs socio-sportifs. Celle-ci est renforcée par un conseiller en insertion professionnelle, plusieurs services civiques et des bénévoles.