Prévention au décrochage scolaire

Chaque année notre base nautique accueille une centaine de jeunes, à l’occasion de séquences de remobilisation et de prévention du décrochage scolaire. Nos accompagnements ont tous deux pour but de favoriser la responsabilisation et la confiance en soi ainsi que de promouvoir l’activité physique à travers la découverte et la pratique
de l’art de la glisse sur l’eau, mais aussi l’ouverture à d’autres sports.

Accompagnement individuel

Lutte contre le décrochage scolaire 10 – 15 ans

Nous proposons en étroite collaboration avec 8 collèges partenaires, un accompagnement personnalisé pour les élèves ayant exclus du établissement scolaire.

L’accompagnement comprend deux dispositif consacrés pour chacun à la prévention ainsi qu’au processus de rescolarisation. C’est dans ce cadre qu’ont lieu plusieurs ateliers dont la visée est la re-mobilisation des jeunes non scolarisés ou en attente de re-scolarisation.

Le but ultime de cet accompagnement et permettre aux jeunes de retrouver une image positive d’eux mêmes, d’apprendre à gérer leurs émotions, à se faire confiance, à valoriser leurs compétences et leurs capacités de manière à investir efficacement leur projet scolaire.

Accompagnement collectif

Accompagnement socio-educatif 16-18 ans

L’accompagnement socio-éducatif pour les 16-18 ans se déroule en partenariat avec 4 lycées. Ici les jeunes sont encouragés à pratiquer des activités sportives diverses et à se sensibiliser à l’éducation par le sport.

Un soutien leur est aussi apporté sur le plan personnel notamment par la mise en place d’une médiation socio-éducative ainsi que sur le plan professionnel ou des aides à l’insertion seront aussi proposées (recherche d’emploi, construction du projet professionnel). Des ateliers sont aussi organisés sur diverses thématiques : ateliers informatique et réseaux sociaux, entrainement à l’écriture et à l’expression orale, atelier théâtre (travail sur la confiance et l’estime de soi, gestion du stress…).